La JOCI à Lumen : la méthode et le message de Cardijn, aujourd’hui.

Avec la consigne « Joseph Cardijn nous inspire » le Centre international Lumen Vitae, en collaboration avec le CEFOC (Centre de Formation Cardijn), a organisé, à Namur-Belgique, une journée d’études et d’échanges. Un public très varié s’est rassemblé : il était composé d’étudiant-e-s du Centre international qui sont, eux-mêmes, d’origines les plus diverses, des militants sociaux, beaucoup d’entre eux membres de la JOCI actuelle, de l’AIC-Association Internationale Cardijn, des anciens jocistes, ou leaders issus du GEPO (Groupe Européen de Pastorale Ouvrière), de Vie Féminine, de la CSC (Syndicat Chrétien), du CEFOC (Centre de Formation Cardijn), les membres, le personnel et les invités du Centre Lumen Vitae … tous avec le même objectif, approfondir et mettre en valeur le Voir-Juger-Agir de Joseph Cardijn.

Joseph Cardijn et sa méthode, comme nous le savons bien, ont inspiré de nombreuses organisations et mouvements d’action sociale dans le monde, notamment les mouvements de jeunes de l’Action Catholique : JAC, JEC, JIC, JOC et JUC, et d’adultes comme l’Action Catholique des Femmes, le Mouvement des Travailleurs Chrétiens, mais aussi des centres de formation, des pratiques et des orientations de l’Église et des théologies de la libération. En Belgique le Syndicat Chrétien (la CSC) et le Mouvement Ouvrier Chrétien sont des grands et puissants mouvements qui ont Cardijn comme Père inspirateur.

C’était pendant la magnifique journée ensoleillée du 30 avril 2019, veille de la Fête du travail, que la ville de Namur nous a vu discuter avec enthousiasme l’importance de la méthode, du message de Cardijn et des fruits de son passage sur cette terre car comme a bien dit l’actuelle présidente de la JOCI « la JOC a été fondée avec la mission de réaliser le ciel sur la terre – la justice, la paix, la solidarité ».

Des discussions et interrogations - comme : Joseph Cardijn, qui es-tu ? qu’es-tu devenu ? l’influence et l’héritage de Cardijn, l’influence et l’héritage de ses intuitions et de son action jusqu’à aujourd’hui, l’implication du « Voir-Juger-Agir » au niveau de la société et de l’Église – ont motivé la participation des participants tout au long de la journée.

Sarah Prenger, présidente de la JOC internationale, a pris la parole et à travers des témoignages des jeunes travailleurs du monde a pu réaffirmer l’importance et la pertinence de la méthode pour le développement d’une profonde analyse de la réalité soit spécifique des jeunes travailleurs, soit de la situation conjoncturelle et structurelle dans le monde ; pour la révision de vie et d’action mise en oeuvre par des jeunes travailleurs partout dans le monde ; et surtout pour le processus d’éducation, de formation et d’organisation des jeunes travailleurs, dans la JOCI mais aussi ailleurs dans les différents mouvements sociaux, l’Eglise, les syndicats...

Les témoignages ont fait pulser le sang dans le corps et ont réaffirmé les convictions mentionnées ci-dessus. Selon Fatima Hussain, 24 ans, membre de la JOC du Pakistan, par exemple, qui nous dit que c’est « lors d'une réunion du groupe de base, que j'ai appris comment la JOC change la vie des jeunes travailleurs grâce à la méthode RVAO (Voir, Juger, Agir) ».

Dans le monde actuel, des défis pour continuer le message de Cardijn et sa méthode ont été aussi soulignés, entre autres :

• Les défis conjoncturels, car la réalité dans le monde, pour la classe ouvrière et spécifiquement pour la jeunesse souffre de mutations constantes et d’une vitesse étouffante : dans les relations et précarisations du travail, les mutations technologiques et culturelles comme par exemple l’individualisme…
  • Un autre défi c’est le piège possible dans l’utilisation du Voir, Juger, Agir. Il ne faut jamais morceler les différents aspects de la méthode. De plus, il faut respecter les autres importantes dimensions dans la méthode de la JOC telles que : le faire, le faire-avec, et le laisser-faire et la promotion des organisations où ses membres s’organisent entre eux, par eux et pour eux.

Un verre de l’amitié a été servi pour conclure cette journée très productive !

Et pour finir et pouvoir aller plus loin, voici deux indispensables vidéos à regarder : une sur l’histoire, la personnalité de Joseph Cardijn et le contexte social dans lequel il s’est révélé et a développé sa méthode ; une avec la présentation de la présidente de la JOC internationale ; et une autre sur la méthode Voir, Juger, Agir, vue par un ancien aumônier de la JOCI et aujourd’hui évêque au Brésil, Monseigneur Reginaldo Andrietta.

Bonne visualisation.

1)